-
Menu
- Nouveautés
- Promotions
-
Gaming
-
-
GamingGaming
-
-
-
-
-
Microsoft
-
-
-
-
Figurines/Peluches
-
-
Funko popFigurines
-
-
Funko pop
-
-
-
-
- Lifestyle
-
Jeux de société
-
-
JeuxJeux de société
-
-
-
-
-
Culture Geek
-
-
GeekCulture geek
-
-
Geek
-
-
-
-
-
La Touche Geek
-
-
magasin
-
TouchegeekTouche Geek
-
-
-
Contact
-
-
-
Blog
-
-
Le coin des pépites n°1 - Final Fantasy Nintendo Entertainment System
Le coin des pépites #1 - Final Fantasy
Qu'est ce que c'est ?
Final Fantasy I sur Nes, en version canadienne.
Autrement dit : une cartouche historique (oserait-on écrire, même : un authentique morceau de l'histoire du jeu vidéo), dans une édition rare, et en parfait état malgré son âge (on vous souhaite d'être aussi bien conservés à trente-deux ans. Gaffe quand même à vos hanches !).
De quoi ça parle ?
Quatre héros de la lumière se mettent en route pour terrasser les forces du chaos, mais en attendant poliment leur tour pour frapper parce que quand même, la politesse, c'est important (elle a dit maman). Et alors on ne dirait pas, comme ça, mais pour un jeu 8 bits de 1987 (1990, pour la présente édition), le propos est moins classique qu'il n'en a l'air. On n'en dit pas plus pour ne pas spoiler. Trois décennies après, ce serait dommage.
Pourquoi c'est culte ?
- Parce que ça devait être le dernier jeu d'une courte série, mais que ça a été le premier d'une (très) longue. Et quelle série !
- Parce que [insérez la musique du Prélude ici, et sortez la CB]
- Parce que les monstres sont dessinés par le génial Yoshitaka Amano, et minutieusement retranscrits en pixel art par sa comparse Kazuko Shibuya (un bel exploit). Du coup, ils sont moches, mais beaux. Avouez que ce n'est pas commun.
- Parce que comme c'est une version canadienne, tous les monstres ont été remplacés par des ours et des caribous, les plumes de phénix par des osties et le sort "Holy" par un tabernacle. Et la protagoniste a été rebaptisée Céline en hommage à leur héroïne nationale (on vous charrie : le jeu est en anglais, avec boîte et manuel en français. Vous êtes déçus, je sais. Mais vous pouvez toujours appeler la protagoniste Céline si ça vous fait plaisir) (enfin, Celi, vu que vous n'aurez droit qu'à 4 lettres et pas d'accents, mais c'est l'intention qui compte).
- Parce que ce n'est pas laid. C'est vintage. Comme ta mère.
A qui ça ne s'adresse pas ?
- A ceux qui n'aiment que les FPS. Parce que clairement, ils ne vont pas flinguer grand-chose, à part leurs yeux s'ils se rapprochent trop de l'écran.
- A ceux qui ne savent pas sauvegarder manuellement. Parce que là, il va falloir, et pas qu'un peu ! La difficulté est au rendez-vous, vous allez regretter Elden Ring.
- A ceux qui ont trouvé ce post trop long, parce qu'il y a un paquet de textes à lire, pour l'époque.
- A ceux pour qui Final Fantasy, c'est le nom d'un studio spécialisé dans les téléfilms érotiques M6 de milieu de soirée (authentique) (ne nous demandez pas comment nous savons, mais nous savons, c'est notre métier).
- A Hironobu Sakaguchi, le créateur de la saga, parce que ça risque de lui rappeler de mauvais souvenirs (vu qu'il s'est fait virer de son propre studio à cause du fiasco du film les Créatures de l'Esprit).
A qui ça s'adresse ?
- A ceux qui ont une NES. Forcément. Le jeu est tout à fait compatible avec le système européen, mais n'essayez pas de le faire rentrer dans une PS4 ou dans une XBox. Vous feriez sauter la garantie.
- Aux fans.
- Aux collectionneurs.
- Aux fans collectionneurs (qui ont une NES. Suivez, un peu sinon on ne va pas y arriver).
- A ceux qui veulent se la raconter en conventions ou sur le net. Ne niez pas. Vous. Oui, vous. On vous voit.
- A ceux qui ne lisent pas le japonais parce qu'ils ont acheté une méthode au début des années 2000 (« comme ça ils pourront faire tous les jeux de rôle à leur sortie ») mais ont abandonné après les katakanas parce que de toute façon, le japonais, en 2020, c'est périmé, et puis pas besoin de maîtriser la langue pour s'en sortir chez l'habitant, il suffit de connaître les bases : kame hame ha ("bonjour, quelle heure est-il ?") et onii-chan yamete ! ("pouvez-vous m'indiquer mon chemin s'il vous plaît mademoiselle sans vouloir vous brusquer ?") (Avertissement à ceux qui seraient tentés d'essayer sur place : c'est à vos risques et périls).
- Aux spéculateurs qui voudraient le revendre le prix d'un petit pays du Moyen Orient sur Ebay (bonne chance à eux). Parce que ça fait toujours bien, un petit pays du Moyen orient, dans le salon, pour impressionner les invités.
- A ceux qui éprouvent un besoin compulsif de lutter contre les forces du mal au tour par tour (nous ne jugeons pas : chacun fait ce qu'il veut de ses week-end).
- Aux amoureux des pixels en général, et à ceux qui sont amoureux de Kazuko Shibuya en particulier (c'est-à-dire : tous ceux qui ont eu la chance de la rencontrer à la Japan Expo en 2019) (soupir).
- A ceux qui ont fini Final Fantasy Stranger of Paradise (nous l'avons dit : nous ne jugeons pas) et qui voudraient connaître la suite.
- Plus généralement : aux gens de goût.
Indice d'indispensabilité :
10/10 : Le bonheur à l'état pur.
Pour prolonger : n'hésitez pas à commander chez nous les artbooks Final Fantasy Memorial Ultimania volume 3 (ou mieux : prenez les trois d'un coup, ça vous évitera d'avoir à revenir, pensez à la planète) et FF Pixels, de chez Mana Books, qui reprennent en détail (notamment) le travail titanesque réalisé par Kazuko Shibuya. Deux musts have pour les fondus de retrogaming à la nippone.
Retrouve ici notre sélection de jeux NES !
Nos derniers arrivages !
- Rupture de stock
Vous aimerez aussi
-
Boutique Avis Coin des pépites N°2 - Coma Héroïque dans un autre mondePublié le 23 févr. 2022Retrouve ici les plus belles pépites qui passent par le Shop, analysées par les plus grands experts du genre !Lire l'article
-
Boutique Avis Coin des pépites N°3 - Hack InfectionPublié le 23 févr. 2022Retrouve ici les plus belles pépites qui passent par le Shop, analysées par les plus grands experts du genre !Lire l'article
-
Boutique Le PASS CULTURE disponible chez LaToucheGeek !Publié le 23 févr. 2022Publié dans: BoutiqueTue/Jun/2024LaToucheGeek adopte le PASS CULTURE pour le grand plaisir de vos ados !Lire l'article
Laissez un commentaire