-
Menu
- Nouveautés
- Promotions
-
Gaming
-
-
GamingGaming
-
-
-
-
-
Microsoft
-
-
-
-
Figurines/Peluches
-
-
Funko popFigurines
-
-
Funko pop
-
-
-
-
- Lifestyle
-
Jeux de société
-
-
JeuxJeux de société
-
-
-
-
-
Culture Geek
-
-
GeekCulture geek
-
-
Geek
-
-
-
-
-
La Touche Geek
-
-
magasin
-
TouchegeekTouche Geek
-
-
-
Contact
-
-
-
Blog
-
-
Coin des pépites N°2 - Coma Héroïque dans un autre monde
Le coin des Pépites #2 - Coma héroïque dans un autre monde
Qu'est-ce que c'est ?
Coma Héroïque dans un Autre Monde (Isekai Ojisan, en V.O.), manga écrit et dessiné par Hotondo Shindeiru (littéralement "Presque Mort", cela ne s'invente pas), publié en français aux éditions Soleil. Cinq volumes à ce jour, six au Japon, toujours en cours de publication.
Parce qu'il n'y a pas que les jeux vidéo dans la vie.
Il y a aussi les mangas sur les jeux vidéo.
De quoi ça parle ?
Vous ne le savez peut-être pas mais au Japon, quand un adolescent meurt, il est automatiquement transporté dans un monde parallèle où il se réincarne en un truc inutile, genre un slime, un guerrier squelette ou un Yamcha (si, si, les fans de DBZ ! ça existe vraiment ! Même que c'est commandable chez nous !). Pourquoi ça ne marche qu'avec les japonais ? Mystère. Sans doute un coup de com' de la religion Bouddhiste pour attirer de nouveaux fidèles, ou un bug dans le multivers, les experts ne sont pas fixés.
Toujours est-il que c'est à peu de choses près ce qu'a vécu l'oncle de notre héros, qui a passé dix sept années dans le coma à combattre des monstres de toutes sortes avant de revenir à lui dans une chambre d’hôpital, tout ça pour découvrir que la guerre Nintendo-Sega est terminée depuis un bail et que l'ère est au numérique. Un choc, pour lui qui ne vivait jadis que par jeux vidéo interposés. Est-il triste d'avoir quitté l'univers merveilleux dans lequel il terrassait les dragons d'un claquement de doigts ? Pas vraiment car là-bas, tout le monde le prenait pour un orc et le rouait de coups à cause de sa sale tronche. Tout le monde, sauf une jolie petite elfe boudeuse aux sentiments assez... contradictoires.
On suit donc à la fois la réinsertion du fameux tonton confronté aux vicissitudes de la société actuelle (il devient youtubeur, c'est dire) et des morceaux choisis de ses aventures héroïques, dont il diffuse des extraits à son neveu par écran magique interposé (en effet, il a conservé tous ses pouvoirs « de là-bas », c'est bien commode quand on n'a pas envie de monter les courses au dernier étage en prenant l'escalier).
Neveu qui en ressort traumatisé une fois sur deux, tant le malheureux tonton a le chic pour se fourrer dans des situations embarrassantes.
Pourquoi c'est culte ?
- Parce que ça parle beaucoup de jeu vidéo en général, et de Sega en particulier. Ce qui tombe plutôt bien parce qu'on n'avait presque oublié son existence, dites-donc.
- Parce que c'est truffé de références farfelues à la pop culture japonaise des années 80-90 en général, et à Yu Yu Hakusho en particulier (or Yu Yu Hakusho, c'est la base, comme disent les jeunes qui n'ont pas passé dix-sept ans dans le coma) (même si une enfance entière devant Piwi, c'est presque pareil).
- Parce que c'est totalement débile, et donc furieusement drôle.
- Parce que chaque tome est tellement dense qu'il est deux fois plus long à lire qu'un tome de manga ordinaire. Pour le prix d'un seul manga ordinaire. Niveau qualité-prix, difficile de faire mieux.
- Parce que ça mêle harmonieusement satire sociale, tranche de vie et heroic fantasy (un peu comme des vacances au Puy du Fou, à découvrir bientôt sur Switch) (si, si, c'est prévu, vérifiez-le line-up de la console).
- Parce que le premier épisode de la série d'animation est prévu pour cet été au Japon et que si vous lisez le manga, vous pourrez vous la péter auprès de vos amis en disant que vous connaissez déjà. Et franchement, ça sert à quoi d'avoir des amis, si ce n'est pas pour se la péter auprès d'eux de temps en temps et leur spoiler des trucs ?
- Parce qu'on ne sait rien de l'auteur, pas même son véritable nom, et que si ça se trouve c'est un récit autobiographique (même si on a un doute concernant les pouvoirs magiques).
A qui ça ne s'adresse pas ?
- A Morgan du shop, clairement. Vu le nombre de fois où Tonton vante les mérites de la Megadrive et de la Saturn, il risque de faire une syncope, de passer dix-sept ans dans le coma et de revenir avec le pouvoir de réparer les consoles par la force de la pensée. Problème : d'ici là, Sega sera devenu le numéro 1 des ventes de consoles au Japon, et Sonic sera Président du Monde Libre. L'enfer, pour lui. Non seulement ça mais Konami se sera remis à faire des jeux vidéo, et Square Enix sera en train de finaliser l'épisode 2 de Final Fantasy VII Remake (ou au moins la cinématique d'introduction).
- A ceux qui n'aiment que les jolis dessins parce qu'entre le Tonton gaulé comme un Titan de l'attaque du même nom, et les héroïnes qu'on croirait tout droit sorties d'un manga cochon censuré de justesse, c'est à peine plus beau que du manga français d'entrée de gamme. Ce qui ajoute au côté loufoque du titre, mais fera saigner les rétines les plus sensibles. Après, ceux qui ont joué à Cyberpunk 2077 sur PS4 fat ne seront pas dépaysés, par contre.
- A ceux qui ne savent pas lire de gauche à droite. Par extension : ceux qui confondent les deux. Ce qui peut poser de gros problèmes quand on lit du manga. Et aussi en période électorale.
- A ceux qui ne connaissent pas bien la culture otaku, qui risquent de passer à côté de pas mal de vannes idiomatiques. Si pour toi, les tsundere, les yandere et autres waïfu, c'est du Kamoulox, on va dire que la lecture se tente quand même, parce qu'il y a pléthores de notes explicatives, mais on ne te cache pas que ça va être très très chaud.
- A ceux qui n'aiment ni les mangas, ni l'humour, ni les jeux vidéo (mais comment est-ce que vous avez atterri sur cette page, au juste ?).
A qui ça s'adresse ?
- Aux vieux gamers de trente-quarante ans et aux passionnés de retrogaming, qui se reconnaîtront sans doute dans le personnage du tonton azimuté complètement dépassé par la technologie et les codes des réseaux sociaux.
- Aux jeunes gamers de la vingtaine, qui se reconnaîtront sans doute dans le personnage du neveu blasé, pour qui les années 90 et les univers magiques, c'est kif-kif bourricot.
- Aux lecteurs de mangas qui aiment l'humour absurde (quasi-anglais, c'est dire. Les Monty Python, ça vous parle ?) et la fantasy bas du front avec des nymphettes court vêtues (mais pas trop, rien de ecchi ici). Plus particulièrement : à ceux qui ont un peu l'impression de toujours lire la même chose ces temps-ci, genre "Comment ma petite soeur s'est réincarnée en zombie à l'académie des sorcières où elle est forcée de participer à un jeu mortel avec son téléphone portable sans qu'on voit sa petite culotte" (numéro 1 des ventes 2023).
Indice d'insdispensabilité :
8/10
Une petite pépite confidentielle qui ne paie pas de mine mais qui gagne à être connue (et qui est vouée à l'être dans un avenir proche).
Un vrai concentré de LOL en barres pour spécialistes et lecteurs exigeants. Mais pas que !
Pour prolonger : les mangas sur le thème des jeux vidéo sont rares, mais toujours de qualité. Citons notamment : Hi Score Girl, Versus Fighting Story, Ma Coloc est une Gameuse, Genshiken (titre de très grande qualité, introuvable aujourd'hui hélas).
Et pour ceux qui aiment les Isekai, ces fameux mangas dans lesquels un ado se réincarne dans un univers fantastique (nous ne jugeons pas) : n'oubliez pas d'essayer le très sympathique Final Fantasy Lost Stranger, truffé de références à la mythique saga de Square Enix (en cours de publication chez Mana Books). Sans oublier Comment je me suis réincarné en Yamcha ! dont nous parlions plus haut.
N'hésite pas à demander, la plupart de ces titres sont commandables via ton shop.
Vous aimerez aussi
-
Boutique Tests Le coin des pépites n°1 - Final Fantasy Nintendo Entertainment SystemPublié le 22 févr. 2022Retrouve ici les plus belles pépites qui passent par le Shop, analysées par les grands experts du genre !Lire l'article
-
Boutique Avis Coin des pépites N°3 - Hack InfectionPublié le 22 févr. 2022Retrouve ici les plus belles pépites qui passent par le Shop, analysées par les plus grands experts du genre !Lire l'article
-
Boutique Le PASS CULTURE disponible chez LaToucheGeek !Publié le 22 févr. 2022Publié dans: BoutiqueTue/Jun/2024LaToucheGeek adopte le PASS CULTURE pour le grand plaisir de vos ados !Lire l'article
Laissez un commentaire