-
Menu
- Nouveautés
- Promotions
-
Gaming
-
-
GamingGaming
-
-
-
-
-
Microsoft
-
-
-
-
Figurines/Peluches
-
-
Funko popFigurines
-
-
Funko pop
-
-
-
-
- Lifestyle
-
Jeux de société
-
-
JeuxJeux de société
-
-
-
-
-
Culture Geek
-
-
GeekCulture geek
-
-
Geek
-
-
-
-
-
La Touche Geek
-
-
magasin
-
TouchegeekTouche Geek
-
-
-
Contact
-
-
-
Blog
-
-
Le jeu de rôle c'est quoi ?
Qu’est-ce que le jeu de rôle ?
Préambule
Le jeu de rôle ou JDR pour ses pratiquants (appelés rôlistes) est un jeu de société se déroulant autour d’une table, comprenant les joueurs, dits PJ, et un maître du jeu, dit MJ, tous armés de dés polyèdres spécifiques et de fiches de personnages.
Comment ça se joue ?
Ils vont tous interagir dans un monde donné et détaillé (médiéval fantastique, historique, futuriste, contemporain, post-apocalyptique…), dans une ambiance proposée (horreur, enquête, survie,…) et dans un cadre de règles pour régir l’ensemble.
Une fois le monde, le type d’ambiance choisis et les personnages créés, le MJ va dérouler un scénario pré-écrit dans lequel les PJ vont s’immerger pour le vivre de l’intérieur (n’en connaissant que les tenants), en interagissant avec l’environnement et tous les personnages rencontrés, par le biais de règles appropriées et lors d’échanges verbaux et de jets de dés pour résoudre toutes les situations rencontrées. Comme dans une pièce de théâtre, mais assis autour d’une table, les PJ-acteurs vont endosser les rôles qu’ils ont choisi (ou tirés au hasard selon les jeux), afin de donner corps à leurs personnages et de les interpréter au mieux, parcourant ainsi le fantastique imaginaire du roleplaying, le fondement du jeu de rôle !
Voilà une présentation basique du jeu de rôle, le meilleur jeu de tous les temps…
Un peu d'histoire
... du moins depuis les années 70, où un certain américain du Wisconsin, Ernest Gary Gygax (décédé en 2008), a créé le premier jeu de rôle : Dungeons & Dragons en 1974 ! Arrivé en France fin 70 et début 80, il était encore un jeu marginal et « de niche » à l’époque, dont le seul magazine qui en parlait était Casus Belli (encore actif de nos jours), dont la première parution de date d’avril 1980.
Par la suite, d’autres JDR sont apparus. Parmi ceux qui ont marqué cette nouvelle ère ludique, on peut citer les plus réputés dans les années 80 en France : Empire Galactique, l’œil Noir, Méga, Paranoïa, L’appel de Cthulhu, Rêves de dragons, James Bond, In Nomine Satanis/Magna Veritas, JRTM… et bien d’autres encore.
Désormais les JDR sont pléthores et se dématérialisent aussi pour être joués sur le net en ligne, via des plateformes comme Roll20 ou Fantasy Grounds par exemples. Mais rien ne vaut l’expérience d’une vraie table avec de vrais joueurs et de vrais fous-rires, qui sont toujours garantis entre deux assauts d’orcs et de sortilèges de magicien noir !
Comme le disait Gary Gygax : « Le JDR est un billet vers des mondes d’aventure pour vous et vos amis » et comme le rajoutait sa veuve Gail Gygax : « Gary a guidé les joueurs vers une aventure de respect mutuel et d’amitié à travers laquelle ils allaient créer des liens pour la vie, tout cela sous le déguisement d’un jeu » (extrait du livre de M. Witwer « L’empire de l’imaginaire- Gary Gygax et la naissance de Dungeons & Dragons »)
Laissez un commentaire